LCDF, c’est quoi?
/La mission de LCDF
La mission de LCDF
Le code des filles (LCDF) souhaite interpeller les jeunes filles afin qu’elles s’intéressent davantage au milieu du numérique et aux emplois qui s’y rattachent. Par ses différentes actions à portée éducative, informative et personnelle, LCDF permet aux jeunes filles de développer leur confiance et leurs habiletés technologiques, les encourageant ainsi à faire carrière dans l’industrie des TI et du numérique.
Nos activités sont nombreuses et ont toutes pour objectif d’intéresser les filles aux différents métiers du numérique, par l’exposition et l’initiation aux technologies, la mise en relation avec des modèles de femmes des métiers du numérique et des technologies et par le développement d’opportunités créant un sentiment de reconnaissance de soi et d’appartenance à des semblables.
/Le code des filles en résumé
Interpeller, intéresser et engager les jeunes filles aux domaines des technologies afin qu’elles contribuent à un futur numérique plus inclusif.
/La petite histoire de LCDF
La petite histoire de LCDF
Le code des filles est une initiative imaginée par Paule Delamarre, une technopédagogue du Collège François-de-Laval, en janvier 2018. Le premier événement fut lancé en mai de la même année par Mme Delamarre et quelques élèves de l’école. Ensemble, elles souhaitaient sensibiliser les filles de tous âges à l’accessibilité du monde numérique.
Fortes de leur expérience, le premier groupe de jeunes filles initia les premières étapes de la constitution de l’organisme de bienfaisance Le code des filles, désormais indépendant du réseau scolaire. Le but de l’organisme est de faciliter l’accès aux expériences numériques offertes à toutes les jeunes filles de la région de Québec.
/Ce que nous faisons
LCDF en action
Le code des filles met en place une programmation d’activités et d’événements qui se déroulent tout au long de l’année scolaire, tels que le Défi LCDF et les Soirées LCDF. Nous développons aussi une offre d’activités permettant aux filles d’être en relations entre elles, de développer leur confiance en soi et leur leadership, tout en leur présentant l’étendue des opportunités d’études et de carrières en numérique.
Nous sommes parfois appelées à nous impliquer dans des événements comme Les Filles et les Sciences et Le Salon Carrière Formation de Québec avec nos différents partenaires. Par le biais de nos actions, nous souhaitons initier les jeunes filles et tous les jeunes aux divers domaines des technologies et du numérique.
Nos activités ciblent majoritairement le secondaire, mais touchent également les élèves du primaire.
/Les valeurs LCDF
Inclusion / Confiance en soi / Curiosité / Plaisir / Entraide
Vous voulez contribuer à la cause LCDF?
Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs partenaires privés, entreprises et organismes communautaires. Voyez comment vous pouvez contribuer à LCDF en visitant notre page S’impliquer.
/Notre équipe
Notre équipe
/Conseil d’administration
Conseil d’administration
Geneviève Taurand
Administratrice
Heïdi Szczerbinski
Administratrice
Steve Tremblay
Président
Sarah Jarvis
Administratrice
Étienne Parent
Vice-président
Sophie Rompré
Secrétaire
Hélène Doré
Administratrice
Geneviève Labrie
Administratrice